Ecole d’été ODD

En septembre 2015, les dirigeants mondiaux se sont engagés en faveur des 17 Objectifs pour le Développement Durable, ou ODD. Pendant les 15 prochaines années, les gouvernements s’efforceront d’atteindre des objectifs tels qu’éradiquer la pauvreté extrême, combattre les inégalités et s’attaquer au changement climatique. Pour atteindre ces objectifs, nous devons PERMETTRE A LA JEUNESSE ACTUELLE de jouer un rôle actif et pertinent dans la réalisation des ODD.

La motivation de l’ECOLE D’ETE ODD 2017 est de permettre à des équipes d’étudiants universi-taires, en collaboration étroite avec les organisations onusiennes, d’utiliser les DONNÉES OU-VERTES, les TECHNOLOGIES DE PRODUCTION PARTICIPATIVE et des SOLUTIONS OPEN SOURCE A BAS COÛT pour mettre en oeuvre le développement durable à travers des moyens accessibles même aux écoliers, et de développer des prototypes aptes à être déployés.

PARTIE 1
3-14 juillet, Genève
La partie genevoise de l’Ecole d’été ODD se concentre sur des échanges avec des ex-perts de l’Université de Genève, des Nations Unies et d’autres ORGANISATIONS IN-TERNATIONALES afin d’explorer comment différents modes de données ouvertes et dif-férentes technologies peuvent faire une différence pour suivre et affronter les ODD. Sou-tenus et guidés par des experts, les étudiants travaillent en équipe à concevoir des solu-tions novatrices pouvant être utilisées par des écoliers et leurs enseignants dans les écoles secondaires et gymnasiales.
PARTIE 2
17 juillet – 11 août
Pendant le PROJET D’ETE ODD, qui dure quatre semaines, les équipes d’étudiants dé-veloppent leur concept et conçoivent un prototype en travaillant dans l’un des labora-toires composant un réseau récemment établi, le UNITED LABS FOR THE GLOBAL GOALS. Ces laboratoires ont chacun leur propre domaine d’expertise et la destination des équipes dépendra des besoins spécifiques de leurs projets.
PARTIE 3
14 – 25 août, Chine
Pendant la partie de l’Ecole se déroulant à Tsinghua, les étudiants passent une semaine à BEIJING et une semaine à SHENZHEN. Ils travaillent avec une gamme de technolo-gies de consommation à bas coût et des outils de logiciels en données ouvertes pour produire leurs prototypes, en collaboration étroite avec des étudiants chinois du secon-daire et du gymnase. Ils apprennent comment leurs prototypes peuvent être produits dans le vibrant centre manufacturier de Shenzhen et présentent leurs résultats finaux à un panel d’experts en design, développement et production.

SDG Summer School
In September 2015, world leaders committed to 17 Sustainable Development Goals or SDGs. Over the next 15 years, governments will strive to achieve goals such as ending extreme poverty, fighting inequality and tackling climate change. To achieve these goals, we need to enable today’s youth to play an active and meaningful role in tackling the SDGs.

The motivation of the SDG Summer School 2017 is for teams of University students, in close collaboration with UN organisations, to conceive ways to use open data, crowdsourcing technologies, and low-cost open source solutions to tackle sustainable development in ways that even schoolchildren can participate in, and develop prototypes suitable for deployment.

PART 1
3-14 July, Geneva
During the Geneva part of the SDG Summer School, the focus is on meeting with experts from the University of Geneva, the UN and other International Organizations to explore how various forms of open data and technologies could make a difference in tracking and tackling the SDGs. Based on expert guidance, students work in teams to conceive novel solutions, suitable for use by students and their teachers in middle and high school.
PART 2
17 July – 11 Aug
During the SDG Summer Project, which lasts four weeks, student teams develop their concept and design a prototype, while working in one of the laboratories of a recently established network called the United Labs for the Global Goals. These labs each have their own area of expertise, and the location of each team will depend on the project's specific needs.
PART 3
14 – 25 Aug, China
At the Tsinghua part of the School, students spend one week in Beijing and one in Shenzhen. They work with a range of low-cost consumer technologies and open source software tools in order to build their prototype, in close collaboration with Chinese middle and high school students. They learn about how their prototypes can be produced in China’s vibrant manufacturing hub Shenzhen, and present their final results to a panel of design, development and production experts.